coopérative

Accueil > Débats > Des jeunes français à la rencontre des partenaires de l’ASPAL et d’Andines au (...)

Echanger autrement. Depuis 23 ans, la coopérative Andine travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.

Des jeunes français à la rencontre des partenaires de l’ASPAL et d’Andines au Pérou

Durant les premiers 15 jours d’Août 2013, des jeunes français de 17 ans et leurs 2 accompagnateurs, Daniel et Céline, sont partis au Pérou à la rencontre des artisanes et artisans partenaires de l’ASPAL et de la coopérative Andines (sous cet article vous trouverez de nombreuses photos de ce voyage !).
Nos jeunes amis en reviennent fatigués mais enchantés !

Ces 12 jeunes sont des enfants de salariés d’EDF et ont pu partir avec le soutien de son comité d’entreprise, la CCAS. Ce voyage a aussi été possible grâce à la coopération que l’ASPAL (Association française pour la Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine) pratique depuis 30 ans avec plus de 40 communautés au Pérou. Elle diffuse des produits artisanaux de ces communautés, produits importés par Andines (voir sur ce site les informations à ce sujet),

Les jeunes sont arrivés à La Paz (Bolivie) où ils ont été accueillis par Marcelo, ami d’Andines depuis les rencontres que nous avions organisées en 2010 entre une quarantaine de paysans boliviens et français. Aprés 2 jours en Bolivie, le groupe s’est rendu en bus à Puno, sur les rives du lac Titicaca, accueillis dans les villages de la région par des artisanes quechuas spécialistes de tissages et de confections traditionnels. Nos partenaires de Lima, Eleodora, et de Cuzco , Javier, ainsi que 3 enfants d’artisans, vont accompagner le groupe pour la suite du voyage...

Toujours en bus, ils ont visité, aprés un rapide passage au Machu Pichu, d’autres communautés dans la région de Cuzco (tissages et vêtements en laine ou en alpaca) où ils ont été accueillis par Coqui, gérante de l’entreprise solidaire péruvienne AYNIART, qui travaille depuis 30 ans dans les communautés et exporte une partie de la production en pratiquant une démarche d’équité,
Puis ce fut la région d’Ayacucho (café, chocolat, céramique), avant d’arriver à Lima, où ils ont là aussi rencontré d’autres artisans et artisanes (céramiques, instruments de musique...).

Le groupe vient de revenir en France, la tête et le coeur encore dans ce pays qu’ils viennent de commencer à découvrir ... Ils vous offrent ici quelques photos, mais laissons leur le temps de construire leur compte-rendu, que nous publierons sur ce site.

Merci à tous les partenaires péruviens et français qui ont permis ce voyage qui n’a pas grand chose à voir, à vrai dire, avec un voyage organisé purement touristique.
MB, 16 Aout 2013