coopérative

Accueil > La Coop Andines > Actualités > Depuis 3 mois, nous avons été surpris par...

Echanger autrement. Depuis 23 ans, la coopérative Andine travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.

Depuis 3 mois, nous avons été surpris par...

Nous avons été surpris par les pouvoirs publics, qui s’intéressent de plus en plus à la Coopérative Andines. Pour ce qu’elle est et ce qu’elle représente, avec son histoire, son activité commerciale, sa démarche et son implication, en lien avec de nombreuses autres structures, pour une économie équitable. Et pour la première fois, ces pouvoirs publics nous questionnent aussi sur les causes des difficultés d’entreprises comme Andines, c’est-à-dire principalement l’insuffisance de trésorerie, (bon nombre de petites et moyennes entreprises ferment faute de capitaux suffisants).

Malgré ses difficultés de trésorerie, Andines a décidé d’aller de l’avant et le plus fort symbole de sa volonté vers la pérennité de la coopérative est enfin visible, avec l’arrivée de 2 nouveaux jeunes salariés, en CDI, et futurs coopérateurs.

Céline et Renaud. connaissaient tous deux déjà la coopérative et ont choisi d’y apporter leur motivation, leur savoir-faire, leur jeunesse.

Nous avons à faire à tous les niveaux des pouvoirs publics... de la municipalité de Saint Denis à l’Etat, en passant par la Communauté d’agglomération Plaine Commune, le Conseil général de Seine Saint Denis, le Conseil Régional d’Ile de France, et le Ministère de l’économie sociale et solidaire !

La municipalité et la Communauté d’agglomération, Plaine Commune, ont décidé, et nous les en remercions, de cofinancer un Audit de la coopérative afin de voir où elle en est précisément, en vue de réaliser un nouveau plan de développement et de trouver les capitaux nécessaires.

Diplome du CG 93

Le Conseil général de Seine Saint Denis a décerné à Andines un prix de l’économie solidaire pour développer sa filière Afrique (Niger et Burkina Faso) : 15 000 € pour ce développement en 2014 (Certificat ci-joint).

Le Conseil Régional Ile de de France a octroyé à Andines une subvention de 40 000 € , sous réserve de cofinancement, c’est-à-dire qu’Andines doit aussi trouver de son côté la même somme.

Projet Andines Palestine


L’objectif de cette coopération est de renforcer économiquement la filière Palestine en nombre de produits et en volumes (Huile d’olive, dattes, zaatar, savons, artisanat, etc). (Présentation ci-jointe).
Pour réussir ce projet, Andines vient d’ embaucher Silvia, par un CDD de 6 mois.

Réunion de travail
Et l’Etat, par la visite le 22 Novembre de Mr Benoit Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, accompagné du Maire de Saint Denis, du député de la circonscription, de Mme la sous-préfète et du président du Conseil général.
Visite d'Andines
Lors de sa journée sur le territoire de Saint Denis, le 29 novembre, dans le cadre du mois de l’ESS, le Ministre avait souhaité se rendre chez Andines pour connaître la coopérative et avoir une réunion de travail d’une heure avec l’équipe. Nous avons surtout abordé des points particuliers : les méthodes de travail de la coopérative, le positionnement d’Andines par rapport au commerce dit "équitable", notre démarche pour une équité partout et pour tous, l’importance de la transparence, la loi de l’ESS en cours de discussion au Parlement, la BPI où des fonds ont été dédiés spécialement à l’ESS...

Merci à tous nos visiteurs.