coopérative

Accueil > Débats > Andines co-organise : « Extractivisme : des résistances en marche contre le (...)

Echanger autrement. Depuis 23 ans, la coopérative Andine travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.

Andines co-organise : « Extractivisme : des résistances en marche contre le pillage des ressources naturelles »

- Mardi 20 janvier 2015 - 19h30
Café associatif « la Commune d’Aligre »
3 rue d’Aligre- PARIS 12ème M° Gare de Lyon

A l’heure du réchauffement climatique, des accaparements des terres, des désastres environnementaux, l’extractivisme, le pillage des ressources naturelles, humaines et financières, apparaît au cœur des problématiques contemporaines.
La dépossession des richesses de la planète - végétales, minières et fossiles - accompagne l’agriculture productiviste et son bras armé l’agrobusiness alimentaire qui participent à la faim et à la malbouffe dans le monde.

Pourtant, aujourd’hui, les résistances à l’extractivisme – les activités d’extraction de ressources agraires, pétrolières ou forestières s’affirment et soulignent les tensions autour de l’aménagement du territoire et les enjeux démocratiques.
Notre-Dame-des-landes, Sivens, usine des Mille Vaches, Roybon, triangle de Gonesse, ces combats rejoignent les luttes nord-américaines contre les gaz de schiste, celles des anti-barrages en Inde, celles des communautés latino-indiennes pour la protection de la biodiversité et de leur propre souveraineté alimentaire.
L’expérimentation des opposants et zadistes préfigure d’autres modes de vie, durables, décarbonés (fin du conso-gaspillage) par l’habitat partagé, la permaculture, l’agro-écologie paysanne, et un nouveau paradigme du « développement ».

Les solutions s’appuient sur la reconnaissance de la dette illégitime, la lutte contre les paradis fiscaux, la fin d’un libre-échangisme assurant la victoire du moins disant écologique et social...

19H30 DÉBAT public avec Nicolas Sersiron (CADTM),
Michel Besson (coopérative Andines),
des représentants de la Confédération paysanne, des Amis de la Conf et d’ATTAC Paris 12ème

21H REPAS (haricots rouges à la créole et douceur orientale)

« Dette et extractivisme » (édition Utopia) du CADTM
http://www.andines.com/
http://lesamisdelaconf.org/